Selon le dernier rapport de la BANQUE MONDIALE, le Nigeria reste le pays le plus riche d’Afrique. Avec une population de 200 Millions habitants, un PIB de 448,12 milliards de dollars. L’économie nigériane est définie comme un marché émergent d’économie mixte et, selon la Banque mondiale, elle a atteint le statut de revenu moyen inférieur. L’économie nigériane repose en grande partie sur la rente pétrolière mais commence déjà à se diversifier en se tournant peu à peu vers l’agriculture et l’industrie.
C’est le plus grand négociant des États-Unis en Afrique, puisqu’il fournit aux États-Unis environ 1/5 de leur production totale de pétrole. Cela place le Nigeria au 12ème rang mondial des producteurs de pétrole et au 8ème rang des exportateurs de pétrole. En outre, l’agriculture nigériane est une source majeure d’emplois pour le pays, puisque près de 30% de sa population est employée dans l’agriculture.
2019 a connu une croissance incroyable, principalement dans les secteurs des transports, du pétrole et des technologies de l’information et de la communication. La croissance du PIB a atteint 2,3 %, contre 1,9 % en 2018. En outre, la consommation des ménages a été le principal moteur de la croissance en 2019.
le géant d’Afrique de l’ouest arrive à conserver sa position en dépit des crises qu’il rencontre depuis quelques années, grâce en premier à sa population estimée à près de 200 millions d’habitants qui consomme en grande partie localement.
L.F