Les entreprises adjudicataires du marché de modernisation du centre technique de la Fecafoot au quartier Odza, à la périphérie de la capitale Yaoundé ont été désignées le 03 août par un communiqué signé du président Seidou MBOMBO NJOYA, dans lequel il lève le voile sur les montants à débourser par ces entreprises qui sont au nombre de 3, afin effectuer les travaux pour lesquels elles ont soumissionné.
En gros, les travaux sont articulés autour de trois(3) axes :
– la construction de l’hôtel des lions, du réfectoire et de l’administration.
– Travaux des VRD, de la construction de la clôture et de la guérite
– construction du local électrique, bloc de toilettes et de la rénovation des bâtiments A et B
Ce chantier s’inscrit dans une logique de modernisation de la Fecafoot engagée par le Président MBOMBO NJOYA dès le début de son mandat. Concrètement, dans un peu plus d’un an, sortira de terre un centre flambant neuf, d’une architecture futuriste de classe internationale, en comparaison au fameux et mythique centre de Clairefontaine en France, qui a vu émerger des stars de grands calibres comme Karim Benzema du Real de Madrid et Atem Ben Arfa.
Centre technique d’Odza actuel : une infrastructure peu adaptée
Les travaux de construction de ce centre avaient été financés à coût de milliards par la FIFA. Malheureusement, les travaux n’ont jamais été exécutés, même à pas 25 %. Les anciens dirigeants du bureau goal de la FIFA à Yaoundé étant complice de cette forfaiture, personne au jour d’aujourd’hui n’a été inquiété pour ce scandale financier. Il y a quelque temps un entrepreneur a effectué quelques travaux de réhabilitation de l’un des deux bâtiments qui occupent ce centre technique pour le moment. Il dit avoir dépensé 46 millions pour ces travaux de réfection.
Mais où le bât blesse, c’est que le marché n’aurait pas été attribué selon les règles de l’art. Aucune procédure d’octroi de marché n’aurait été respectée, ce qui plonge notre entrepreneur dans l’inquiétude. Il faut dire que plusieurs camerounais sont dans cette situation. Les anciens dirigeants de la Fecafoot attribuaient des marchés à leurs amis sans qu’aucun appel d’offre n’ait été lancé.
A l’aube de la CAN 2022 au Cameroun, il serait véritablement judicieux que l’instance faitière du football Camerounais ait un centre technique digne de ce nom pour un football de haut niveau prôné par le président Biya.
Michael Mbuembue