Après un long moment d’observation, La filiale au Cameroun de la banque gabonaise BGFI a finalement signé, ce 1er septembre 2020, un accord avec le gouvernement du Cameroun afin d’apporter un soutien financier aux PME du pays impactées par la crise du Covid-19 à hauteur de 10 milliards de FCFA, pour booster la reprise des activités
« La pandémie de Covid-19 nous a tous impacté à des degrés divers et nous a fait réaliser à quel point nous dépendons les uns des autres. Nous ne saurions donc rester sourds aux sollicitations des différents acteurs de notre chaîne de valeurs », selon le DG Abakal Mahamat. Interview à la télévision nationale CRTV au journal de 20h30, il ajoute en disant : « nous nous devons de soutenir les entreprises locales et le gouvernement du Cameroun pour la reprise des activés »
La partie Camerounaise était représentée à cette cérémonie de signature par le ministre des Finances qui a bien sur exprimé sa satisfaction, propos recueillis par la CRTV« J’ai exprimé au directeur général la satisfaction qui est la nôtre que BGFI se met résolument du côté du gouvernement dans la lutte qui est celle que nous connaissons. L’appui qui nous vient de la BGFI est très important, au moment où le chef de l’État nous demande justement d’élaborer un plan de relance ».
Avec cet élan, la BGFI banque renforce davantage sa suprématie au niveau du tissu bancaire Camerounais et par ricochet dans la sous-région Afrique centrale, une ambition que la banque réaffirme au fil des exercices annuels en terminant chaque fois avec un bénéfice net en hausse.
Rappelons que Selon le rapport d’enquête du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) publié en avril dernier, la proportion des PME ayant déclaré être négativement affectées par la pandémie était de 72%, pour des pertes pouvant aller jusqu’à 80%.
Michael Mbuembue