Par Julien Efila
Le stade Paul Biya est donc le plus imposant chef d’œuvre architectural du pays ; il sétend sur 34 hectares et comprends plusieurs parties. Côté sportif, le complexe dispose d’un stade principal et de deux stades annexes de 1000 places chacun. Les trois stades sont couverts de gazon naturel répondant aux normes des compétitions les plus prestigieuses. Le stade de 60.000 places couvre la totalité du terrain et autour des stades, les autorités ont mis en place des centres de santé, afin de répondre à toutes situations. Le stade Paul BIYA dispose également dun gymnase pour les sportifs, où ils pourront faire de la musculation et la remise en forme des athlètes, dun terrain de handball, de basket-ball et de tennis. Et pour les amateurs de la natation, une piscine olympique de 50 m de long verra le jour, avec des places assises pour les spectateurs et le personnel administratif.
Du côté de l’espace vie, le complexe dispose dun hôtel cinq étoiles de 70 chambres, dun centre commercial géant, dun musée et de deux salles de cinémas. Également, le plus grand parking automobile du Cameroun capable de répondre à des demandes les plus exigeantes. Lorsqui’l faudra reprendre des forces, des restaurants et bars américains sont disponibles tout autour des terrains de jeux avec des chefs de différents pays.
Le complexe sportif dOlembe, sorti sous terre à 14 km du centre-ville, accueillera l’ouverture et la clôture de la 32eme édition de la Coupe dAfrique des Nations de 2021. La construction de ses domaines va faciliter non seulement l’organisation de grands événements sportifs mais également la revitalisation de l’économie nationale. Afin de rendre la circulation autour du complexe fluide, une route à quatre voies de 7 m chacune sera construite : de quoi avantager la ville et le quartier d’Olembé. Le Complexe sportif Paul BIYA sera le nid de poule de toutes activités sportives en Afrique centrale.
Mobilisation tous azimuts
Lobjectif étant d’achever la construction du stade et de respecter le délai, le géant de la construction a mis en place de nombreuses mobilisations telles que les bases des bureaux du groupe, une base de préfabrication et une autre de stockage. Pour l’assemblage de l’équipement et l’étalonnage, des laboratoires temporaires ont été construits. Des engins de chantiers circulent par dizaine dans le complexe afin de faciliter la circulation des matériaux. Des grues fixes et sur rails s’occupent des installations en hauteur.
Pour ce qui est de la mobilisation du personnel, plus de 300 personnes sont dépêchées par le chef douvrage dans les postes de management et de production. A ce chiffre s’ajoute des ingénieurs, des techniciens et du personnel d’appuis. Une cellule d’expertise chargée de la validation du projet d’exécution de l’entreprise est également mise en place. Ainsi, le complexe sera structuré en quatre secteurs bien distingués. Le secteur Nord va accueillir l’hôtel cinq étoiles ; le secteur Est sera la base des gradins publics ; dans le secteur Sud, les ingénieurs construiront le centre commercial et la dernière zone sera celle qui va loger la tribune présidentielle, le secteur Ouest. C’est cet ensemble de zone qui va former un bloc appelé le complexe sportif dOlémbé.