Laurent Tapie commercialisera dès 2022 la D12, une Formule 1 homologuée pour la route, premier modèle pour faire renaître la griffe de luxe Delage.
Une marque de voitures de luxe endormie depuis 1956, un champion du monde Formule 1, un businessman au nom bien connu dans le milieu des affaires, c’est l’équation qui doit relancer Delage.
Une marque star en faillite dans les années 50
Lancé en 1903, le constructeur a marqué l’histoire de l’automobile dans la première moitié du XXe siècle. Symbole de luxe né en banlieue parisienne, Delage s’est illustré dans le sport automobile en remportant notamment le titre de champion du monde des Grands Prix en 1927.
C’est cette histoire que Laurent Tapie, fils de l’homme d’affaires, a choisi de relancer cette année avec un tout nouveau modèle: la D12. Un nom hommage aux routières Delage qui portaient toujours un “D” comme patronyme, 12 marquant le nombre de cylindres du moteur.
“Delage est, avec Bugatti et Delahaye, l’une des plus belles marques de l’histoire de l’automobile française, expliquait Laurent Tapie à Paris Match en juin. Championne du monde des constructeurs en 1927, elle a établi un nombre impressionnant de records et brillé plus que toute autre dans les concours d’élégance. Passionné d’automobile depuis l’enfance, j’ai toujours eu envie de créer mon hypercar et quand je me suis lancé, il y a plus de deux ans, j’ai tout de suite pensé à Delage”.
L.F