L’expérience a encore payé…
Le rêve du PSG de conquérir sa première Ligue des champions à Lisbonne est passé. Les Parisiens se sont inclinés 1-0 en finale dimanche soir face au Bayern Munich lors d’une finale équilibrée, d’abord très animée puis tactique et enfin frustrante pour les joueurs de la capitale, rapidement éteints et à court de solutions après l’ouverture du score des Allemands. Le PSG avait pourtant livré une bonne première période, se créant plusieurs occasions nettes par Neymar (18e) et Mbappé (45e) alors que Lewandowski avait trouvé le poteau de Navas à la 22e minute sur une frappe en pivot. Endormi par un début de deuxième période plus tactique et calme, le PSG s’est fait punir à l’heure de jeu suite à un long centre de Kimmich au 2e poteau où Coman a surgi pour reprendre de la tête et tromper Navas (1-0). Le joueur formé au PSG donnait alors l’avantage au Bayern. Le PSG ne s’en remettra pas malgré une grosse occasion de Marquinhos butant encore sur un énorme Neuer (70e). Le PSG ne rejoint pas l’OM au palmarès de la Ligue des champions et devra encore retenter sa chance malgré un parcours historique.
Neuer a encore sorti le grand jeu
Paris avait des raisons de croire en son destin. Mais ces fameux petits détails ne lui ont pas été plus favorables en attaque. Les hommes de Thomas Tuchel ont enfin pu desserrer l’étreinte bavaroise après la sortie de ce poison de Coman (68e). Mais Neuer a encore sorti le grand jeu pour priver Marquinhos, décisif aux tours précédents face à l’Atalanta (2-1) puis contre le RB Leipzig (3-0), d’un troisième but dans ce Final 8 qui l’aurait définitivement propulsé au rang de héros (70e). Un statut qui s’est aussi refusé Eric Choupo-Moting, pour une poignée de centimètres, sur un centre de Neymar (90e).
COMAN super heureux et triste pour ses anciens coequipiers
J’étais à 100% pour le Bayern Munich car je suis 100% professionnel même si ça fait mal de voir Presnel (Kimpembé son ami, ndlr) et son club formateur comme ça”, a expliqué le héros du soir, interrogé par RMC Sport après le coup de sifflet final avant de revenir sur la tactique munichoise. “Au début, on a essayé de maîtriser le match mais ils ont eu des contres. On n’a pas pris de but et c’était le plus important”, a-t-il jugé.
Michael Mbuembue