30 novembre 2020, c’est la date que le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a donné à l’entreprise canadienne, de livrer le chantier.
Par Donald Nzima
Depuis quelques mois, il est connu de tous que le Championnat dAfrique des nations de football (Chan), qui allait s’ouvrir le 6 avril 2020 au Cameroun, aura désormais lieu en janvier 2021 . Pour raison, la Confédération africaine de football (Caf) vient de le suspendre , à cause du Covid-19. Le report du Chan ne veut pas dire la suspension des travaux sur la pénétrante Est de Douala, dont l’entreprise canadienne, Magil, a la charge. Ce d’autant que lors de la signature du contrat, le 3 décembre 2019, avec le ministre des Travaux publics,Emmanuel Nganou Djoumessi, il avait été convenu la livraison du chantier le 30 septembre 2020 Et, Magil avait donné l’assurance aux autorités camerounaises que le délai sera respecté. D’ailleurs, lors de la visite des sites devant abriter le Chan et la Can 2021 et 2022, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, le 18 décembre 2019, avait fait un arrêt sur le chantier de la pénétrante Est, et l’entreprise Magil était à pied d’œuvre. Pour les travaux qui relevaient du Chan, il était (est) attendu de Magil, la construction d’une route de quatre voies circulables, et pour la CAN, il sagit détendre à six voies.
La pénétrante Est de Douala est constituée d’un linéaire de 8,9km, avec aménagement dune voie de transit, de deux voies de desserte latérales, composées chacune de 3×2 voies de 3,50m, plus 2 bandes de stationnement de 2 mètres plus 2 bordures séparatrices et 2 trottoirs caniveaux, avec 4 carrefours giratoires, 2 échangeurs et plusieurs ouvrages d’assainissement. Ce qui, à terme, mettra fin aux suspicions des populations de la capitale économique du pays. Le coût des travaux a été chiffré à près de 50 milliards de FCFA pour une durée de 18 mois pour la 1ère tranche. Ils seront entièrement financés par la Standard Chartered Bank (SCB) de Londres.
La tranche 2 concernera la construction d’un second pont sur la Dibamba, pour un coût global des travaux (additionnels et connexes) estimé à 94,393 milliards de FCFA.
Pour rappel, les travaux de la pénétrante Est de Douala avaient d’abord été confiés à l’entreprise chinoise première WIETC/CRCC14, il y a un an. Mais à cause ses lenteurs, le Mintp a résilié le contrat avec ladite entreprise, le 21 octobre 2019.
A motivating discussion is definitely worth comment. There’s no doubt that that you
ought to write more about this issue, it might not be a taboo subject but generally folks
don’t talk about such topics. To the next! All the best!!