Jeune camerounaise originaire de la région du Noun dans l’Ouest Cameroun, Rita FONLIA est une styliste et modéliste de formation. Créatrice de la maison de couture Cora Adama, elle est titulaire d’un baccalauréat D et d’un diplôme de stylisme et modélisme.
Aujourd’hui elle lance le concept « EDEN », avec sa maison de couture.
C’est quoi Eden ?
Pour la styliste, c’est un concept événementiel crée par la maison de couture Cora. A, pour présenter sa collection de chaque année. La symbolique de ce nom est simple, « Eden » représente la pureté, la paix, le commencement de toute chose. C’est pourquoi la maison de couture Cora. A a opté pour ce choix de nom parce qu’il symbolise mieux l’évènement à venir.
La maison Cora. A envisage dans les années à venir une collaboration avec d’autres créateurs de mode pour le concept « Eden ».
De la conception à la matérialisation
Pour une réussite totale, il faut au préalable avoir de l’inspiration et ce n’est pas ce qui manque à la styliste. Elle révèle que,
« mon inspiration vient de tout ce qui m’entoure, des couleurs, de la musique, du cinéma, des personnes. Ça provient de divers endroits, je peux être au marché et une situation ou un objet m’inspire. Et des fois lorsque j’ai déjà une idée fixe, je commence à développer un pan de cette idée, je regarde mon environnement et essaye de tirer sa source ou sa ressemblance».
Toutefois, il faut faire vivre les créations et faire pérenniser l’activité, comme tout secteur d’activité, il existe toujours des difficultés auxquelles on fait face et c’est le cas de la jeune styliste, qui a des soucis au niveau du sponsoring. Car dit-elle, « lorsqu’on crée une collection, tout est en stand-by. Et c’est un violant coup pour la maison de couture parce qu’on ne fait pas de vente et on a des charges à payer. Ce qui serait mieux ce sont des sponsors qui pourront soutenir la maison». Si créer une collection demande beaucoup de sacrifices et exige un arrêt de l’activité de la vente, pouvoir écouler plus facilement ses produits est un peu complexe. Du fait que certains clients soient dubitatifs. «Ils doutent sur la qualité des vêtements car ils se disent que ce qu’on fait au pays n’est pas de bonne qualité comme ce qui se fait à l’étranger », révèle-t-elle. Malgré tout, elle garde la tête haute et surmonte toutes ces épreuves.
Le plaisir de créer
Pour une styliste telle Rita FONLIA, le bonheur c’est de voir ses créations être aimées. « Lorsque je crée un vêtement pour un client et qu’il le porte avec le sourire cela me procure du plaisir. Ma fierté aujourd’hui c’est de voir tout ce travail que j’ai abattu et que je continu à abattre, tous les encouragements et également les récompenses que j’ai eu», dit-elle.
Lorsqu’elle doit mettre sur pied une collection, elle conceptualise au préalable sur un brouillon environ une centaine de modèles ensuite elle retient une quinzaine. De là, les modèles retenus deviennent ses préférés. Elle se met en condition pour que tout soit réalisé avec minutie, «lorsque que je me mets dans la création, je choisie les modèles et j’imagine sur une personne l’arborant, avec simplicité, élégance et glamour. J’aime dire que c’est du Chanel à l’Africaine, comme pour démontrer le type de couture que je fais. De la haute couture ! ».
En dehors des ciseaux et du tissu
Quand elle n’est pas dans la confection de tenue, elle préfère faire de la natation, de la marche, écouter de la musique ou encore se regarder un bon film, de quoi s’évader et qui plus est, contribue au développement de son génie créateur.
Porter une création de Rita FONLIA, c’est simple ! Vous pouvez vous rendre à la boutique située à l’ancienne pharmacie de la cité, après le collège adventiste de Nlongkak vers Elig-Edzoa. Ou vous pouvez la contacter au +237 696 524 174/ +237 682 430 324
Par Georgette ETOA
Une styliste et créatrice telle humble et son travaille est d’une finesse et très agréable à porté. Je lui souhaite bcp de santé et que son intelligence et sa noblesse continue à grandir
Magnifique commentaire encourageant à l’endroit de notre entrepreneure du jour Rita Fonlia… Nul doute qu’elle le lira… toute la grande équipe la Flûte Mag vous remercie et vous invite à rester avec nous.
Soutien total au made in Cameroun.
tous nos remerciements